Séminaire régional


Délégation de l'Est de l'ACF

Séminaire régional

 Lecture du Séminaire XXV de Lacan

                             Le moment de conclure


Cette année, nous poursuivrons la lecture des derniers séminaires de Lacan. Après RSI et l'Insu que c'est de l'une bévue..., nous nous intéresserons au Moment de conclure. Nous garderons le dispositif expérimenté les deux dernières années afin de permettre un travail au niveau régional de notre délégation de l'ACF.

Ce séminaire réunira en visio-conférence ses participants tout en s'appuyant sur un travail en cartels qui, grâce à cette même technologie, se constituera avec des cartellisants des différentes villes de notre délégation. Nous reprendrons, comme nous l'avions fait l'année précédente, l'alternance des cartels et de la mise en communs des travaux des participants.

Ce séminaire reste ouvert à de nouveaux participants, la seule condition étant leur intérêt pour la lecture et l'étude d'un des derniers séminaires de Jacques Lacan.

Argument :

Lacan, en introduisant le nœud borroméen pour tenter une représentation du réel, bouscule ses propres concepts et en donne un nouvel éclairage. Du séminaire XXI au séminaire XXIV, il ne recule pas devant les paradoxes, les impasses produits pour trouver d'autres issues dans cette nouvelle écriture. Le séminaire XXV, intitulé moment de conclure, indique-t-il une conclusion définitive de sa pensée ou bien un point de suspension, une scansion qui s'ouvrent sur des horizons toujours renouvelés. Lacan disait qu'il avait été freudien. Comment devenir lacanien en tenant compte de son tout dernier enseignement ?

Nous discuterons des manières d'appréhender ce séminaire, nous établirons le programme de lecture et reconstituerons les cartels de travail.


Dates  :  11 Octobre, 28 Novembre...  23 Janvier, 27 Mars

                                                                 22 Mai  et 3 Juillet 2023


Renseignement et inscription auprès de Jean-Pierre Galloy :   jean-pierre.galloy@wanadoo.fr