
Institut de l'Enfant ...le CIEN à Metz
« Grain d'Sel »
Laboratoire du Cien / Metz
(Centre Interdisciplinaire sur l'Enfant)
Être parents du XXIème siècle
Être parents du XXIème siècle
Nous assistons depuis plusieurs décennies à une mutation du lien familial. « Le pater familias n'épate plus » soulignait déjà Lacan à St Anne en 1960, il y a une « évaporation des pères ». L'ordre symbolique est moins centré sur le père comme élément organisateur mais s'appuie sur une pluralité d'organisateurs. La transmission d'un nom d'une autorité n'est plus automatique. La famille n'est plus une construction donnée à l'avance inscrite dans le symbolique par la filiation ou l'alliance.
L'autorité paternelle fait place à l'autorité parentale et un nouveau champ, la parentalité se substitue à toute combinaison ou complémentarité des fonctions. Le parent remplace le père et la mère qui deviennent équivalents et interchangeables.Le monde moderne n'est pas sans produire cette mutation du lien familial. Les objets de consommation dont chacun se satisfait ont pris autorité sur toutes les formes de l'idéal.La famille traditionnelle est bouleversée, elle devient multiforme, Les liens familiaux sont de plus en plus variables : familles recomposées, monoparentales, homoparentales.
Le mariage de couples du même sexe marque un tournant dans une société où il devient de moins en moins certain de pouvoir déterminer si on est une femme ou un homme.Ce changement dans les fondements de la famille a pour conséquence qu'il n'y a plus de modèle sur lequel s'appuyer et que les parents sont déboussolés. L'arrivée d'un enfant entraine des remaniements subjectifs qui provoquent incertitude et désarroi. Les parents ne savent plus comment faire famille, ils ne savent plus comment élever leurs enfants.
Aussi les techniques se multiplient pour apprendre à devenir parents à tel point que les pouvoirs publics se sont emparés da cette question ces dernières années pour mettre en place des stratégies de soutien à la parentalité autour des bonnes pratiques parentale (« Dessine-moi un parent- stratégie nationale de soutien à la parentalité. »). Par ailleurs le rapport Bock el (2010) sur la prévention de la délinquance juvénile souligne que « L'État, face à une parentalité en berne, en échec ou en difficulté, doit assurer la formation des parents en généralisant les écoles de parents, en développant « le coaching » parental. Dans « les stages parentaux », il s'agit de renforcer les capacités parentales, « replacer le père ou le tiers en position d'autorité et en responsabilité ». Il est demandé aux parents de négocier des procédures pour tenir leurs enfants et mettre leur famille en ordre. La paternité se réduit peu à peu à des normes.
Eric Laurent souligne qu'être père « n'est pas une norme mais un acte qui a des conséquences... »
Dans la préface au livre d'Eichhorn : « jeunesse à l'abandon ».Freud souligne « J'avais fait mien très tôt le bon mot qui veut qu'il y ait trois métiers impossibles : éduquer, soigner, gouverner » Par la suite Il précisera qu'avec ces métiers, « on peut être sûr à l'avance d'un résultat insuffisant » éduquer est impossible car quoi qu'on fasse on est sûr d'un succès insuffisant. Entre parents et enfants, ça ne marche jamais comme on le voudrait.La famille c'est peu ou prou le déchainement les passions, les rancœurs, les secrets, c'est toujours l'embrouille assurée. Être parents n'est pas un métier. Être parents n'est pas une donnée naturelle c'est plutôt l'effet d'une rencontre contingente entre deux subjectivités, deux désirs. Être parent confronte chaque sujet à une fonction qui le dépasse.
Ce sera un plaisir de vous retrouver sans écrans interposés !
Delphine Ribère / Fabrice Ferry Contact : riberedelphine@gmail.com / ferry-f@numericable.fr.
Le CIEN à Metz reprendra en présentiel le mardi 12 octobre à 20h30 et tous les seconds mardis du moisÉcrire les sexes aujourd'hui
Extrait du trait du CIEN 19 en PDF ci-joint ... texte de Marie-Cécile Marty« Je suis une petite fille trans »
Marie-Cécile Marty, laboratoire « Déprises scolaire et familiale chez les adolescents : les réponses des adultes », à Lyon
« Je suis une petite fille trans »

1. Freud S., Trois essais sur la théorie sexuelle, Paris, Gallimard, 1987
p. 96. 2. Ibid., p. 95. 3. Ibid., p. 95. 4. Ibid., p. 93.