Séminaire à Metz

Véritable colonne vertébrale de l'ACF, ce lieu d'études des textes fondamentaux de la psychanalyse est avant tout un moment où des cliniciens et tous ceux qui sont intéressés par le discours analytique peuvent se rencontrer et questionner leurs pratiques professionnelles, institutionnelles, mais aussi éthiques et culturelles. Dans chacune des villes où il se tient, l'équipe en charge lui donne un style et un ton propre.

.

  Etude du séminaire  Livre XIX

...ou Pire

 Souvenez-vous : le Séminaire XVIII soupirait après un discours qui ne serait pas du semblant . Et bien, avec le Séminaire XIX, voici l'essai d'un discours qui prendrait son départ du réel. Pensée radicale dl'Un-dividualisme moderne.  

Jacques-Alain Miller


Présentation du thème de travail du séminaire de l'ACF Metz 2023 :

 

Amour,sexe et jouissance

 au XXIème sciècle

Si nous avons choisi ces trois termes comme directions de notre travail de lecture des textes lacaniens pour cette année (et peut-être la suivante !), c'est parce que nos discussions lors des séminaires des années passées ont fait de manière récurrente émerger ces mots dans toute leur complexité, leur obscurité parfois aussi, et leur brûlante actualité, à tel point qu'ilnous a semblé temps de les examiner plus précisément et d'articuler ce que Lacan en dit avec ce qui se passe aujourd'hui. Sans prétendre en faire le tour ni étudier leur occurrence systématique dans les textes lacaniens, nous voudrions faire résonner des textes de Lacan avec les mots et les maux de nos contemporains, ceux que nous entendons sur nos divans aussi bien que dans les discours courants.

Nous débuterons ce travail au long cours par une lecture de quelques chapitres du Séminaire XVIII D'un discours qui ne serait pas du semblant (II. L'homme et la femme, VIII. L'homme et la femme et la logique, IX. Un homme et une femme et la psychanalyse). Nous poursuivrons avec la lecture des deux premières parties du Séminaire XIX : ...ou pire (De l'un et l'autre sexe & L'Autre : de la parole à la sexualité). Le premier chapitre La petite différence nous donnera l'occasion d'ouvrir la discussion sur les problématiques contemporaines autour de la différence sexuelle et des études de genre. Nous nous appuierons pour ce faire sur les textes de Fabian Fajnwaks, parus dans Subversion lacanienne des théories du genre.

 1 En septembre 2023, Fabian Fajnwaks viendra à Metz faire une conférence sur le thème.

Divers autres textes viendront guider et soutenir notre étude, mais d'ores et déjà nous pouvons indiquer l'article fondamental de Jacques-Alain Miller L'économie de la jouissance ( accessible sur Internet ) et l'ouvrage récemment paru de Rose-Paule Vinciguerra : La sexuation sans le genre. 2

Nous vous invitons donc à nous rejoindre à 20h30, à la Résidence Pilâtre de Rozier, 2, rue Georges Ducrocq, pour une première séance de ce séminaire d'étude, consacrée à la lecture du chapitre « L'homme et la femme » dans D'un discours qui ne serait pas du semblant, p. 23 à 37. ( Ce séminaire est accessible sur le net en se rendant sur le site staferla )

1 Ouvrage collectif sous la direction de Fabian Fajnwaks et Clotilde Leguil, Editions Michèle, Paris,2015. 
2 Rose-Paule Vinciguerra, La sexuation sans le genre, La jouissance avec les semblants, Collection Essais
 La lettre volée, Bruxelles, 2022.

Nous nous réunirons les mercredis aux dates suivantes :

18 janvier, 8 février, 15 mars, 12 avril,

17 mai, 14 juin 2023.

 contacts : Fabrice FERRY ferry-f@numericable.fr        Valérie CHEVASSUS - valerie.marchionni@gmail.com