CARTEL


L'Actu' des cartels ACF-Est

Afin d'être tenu informé des propositions de cartels, des événements autour des cartels, vous pouvez recevoir l'Actu' des cartels en vous inscrivant à la liste de diffusion de l'ACF-Est en adressant un mail à Isabelle Galland : isabelle.galland@gmail.com.


Le dispositif de cartel comme "organe où l'on fait son apprentissage" en s'attelant en particulier aux lectures des travaux de Sigmund Freud, de Jacques Lacan, de Jacques-Alain Miller, en petit groupe (4 à 6 personnes) et loin de toute didactique, soutient l'élaboration d'un savoir singulier dans l'articulation d'effets subjectifs et du discours analytique pour chacun. À ce titre, le cartel s'adresse à toute personne, professionnel, analysant, psychanalyste s'orientant de la psychanalyse quelle que soit son avancée dans la pratique, la théorie ou l'analyse.

Contact, renseignements, participer à un cartel, proposer un cartel ou un événement autour des cartels 

Capucine Dorkel

Déléguée aux cartels délégation de l'Est de l'ACF :

 acf.dr-est-cartels@causefreudienne.org


Déclarer son cartel à l'ECF

Rendez-vous sur le site de l'ECF à la rubrique des cartels, https://www.causefreudienne.org/le-cartel/, descendre la page et cliquez sur « déclarer un cartel ». Si vous ne l'avez-pas encore, il vous faudra créer un espace personnel avec un code. Pour toutes difficultés, adressez-vous à votre déléguée, un tutoriel explicatif vous sera transmis.

Cartello, l'amalga des cartels

Pour lire les différents numéros de la revue des cartels, cliquez ici : https://www.causefreudienne.org/types-newsletters/cartello.

Pour recevoir la revue des cartels adressez un message à Dominique Corpelet, responsable de la commission des cartels, ici : https://www.causefreudienne.org/contact-cartels-ecf/

Cartel : ses principes, ses modalités et son inscription

Nombreux sont les témoignages de sujets qui ont rencontré le discours analytique et s'en sont mis au travail, entre autres, par le dispositif singulier qu'est le cartel dont les principes sont présentés pour la première fois par Jacques Lacan le 21 juin 1964 dans L'Acte de Fondation de l'École freudienne de Paris. Le dispositif de cartel comme "organe où l'on fait son apprentissage" en s'attelant aux lectures des travaux de Sigmund Freud, de Jacques Lacan, de Jacques-Alain Miller, en petit groupe et loin de toute didactique, soutient l'élaboration d'un savoir singulier dans l'articulation d'effets subjectifs et du discours analytique pour chacun.

Dans son texte « D'écolage », « (...) Lacan fonde la Cause Freudienne dans le mouvement de mars 1980, (...). Il propose d'adopter comme principe, que sa structure de base, c'est le cartel. » [1]

Le dispositif de cartel, de par son fonctionnement, soutient la poursuite d'élaborations singulières autour d'un thème commun de travail. Trois à cinq cartellisants se choisissent et orientent le thème du cartel, chacun à sa mesure et à partir de son objet de travail ; « produit propre à chacun, et non collectif. » [2] Ils font lien grâce au Plus-Un, un en plus aux trois à cinq autres cartellisants, qui a pour fonction de tempérer les effets d'identifications au sein de ce petit groupe. « À charge pour lui de veiller aux effets internes à l'entreprise, et d'en provoquer l'élaboration. » [2] La durée d'un cartel est fixée à deux ans maximum afin de prévenir « l'effet de colle » [2]. « C'est-à-dire, quand on est en cartel, on a envie que ça continue et on s'aime bien, on se trouve sympathiques, alors que les autres sont tellement désagréables. Il faut éviter ça. (...) Il n'y a rien à attendre du cartel comme progrès, sinon une mise à ciel ouvert de ses résultats. Ce que vous avez fait en cartel, faites-en quelque chose au-dehors. » [1]

Le cartel, « (...) c'est le dispositif par lequel va régner un nouvel esprit de groupe, un nouveau mode d'identification de type horizontale : non plus le "tous pareils" de l'armée tel que Freud l'a montré, mais un nouvel esprit. "Petit groupe" : le cartel s'en différencie néanmoins par le "plus" que Lacan lui a apporté, à savoir la présence du Plus-Un qui troue l'imaginaire du groupe et oriente ce qui devient du même coup un cartel. » [3] Aujourd'hui, ce dispositif est utilisé comme outil à géométrie variable : cartel d'étude, cartel fulgurant, cartel par tirage au sort, cartel mystère, e-cartel ...

Une fois constitué, le Plus-Un déclare chaque année son cartel à l'École de la Cause Freudienne.

[1] De Georges P., « Portrait de l'artiste en vielle homme » cours du 20 mai 2020, dans le cadre de son enseignement «LacanUltime» (Extraits).
[2] Lacan J., « D'écolage » 11 mars 1980 (Extraits).
[3] Rabanel J-R., Extrait d'une intervention à la soirée de rentrée des cartels de l'ACF-Massif Central, sous le titre « Le cartel, organe de base », 2018.