Institut de l'Enfant ...le CIEN à Metz
« Grain d'Sel » Laboratoire du Cien / Metz
(Centre Interdisciplinaire sur l'Enfant)
Nos activitées et rencontres
Rentrée du CIEN de Metz 2024-2025
Face au malaise croissant dans les espaces institutionnels et sociaux, les professionnels de l'enfance et de l'adolescence échangent chaque mois autour de leurs expériences singulières. Le laboratoire " Grain D'Sel» du Centre Interdisciplinaire sur l'Enfant (CIEN) " est un dispositif de conversation interdisciplinaire qui permet à chacun, à partir du lieu de sa discipline de soumettre ses questions ou ses impasses, de témoigner de ce qu'il rencontre et de s'enseigner de l'expérience de l'autre. Cette année, nous travaillerons plus particulièrement autour du thème « rêves et fantasmes chez l'enfant...
L'Empathie est le nouveau mot d'ordre de l'Ecole qui prend le relai de la société. L'Empathie pour contrecarrer le Harcèlement pendant que dans les cours de récréation, ça joue, ça court, ça crie. Dans les classes, ça pulse, ça chante, ça rit et chaque adulte -quelle que soit sa fonction- tente de répondre à ce qui se dit à cor-ps et à cri pour chaque enfant. Si l'empathie est la capacité à s'identifier à l'autre dans ce qu'il ressent, pouvoir répondre à un enfant de ce qu'il fait surgir par sa voix, sa parole ou son comportement procède d'une toute autre attention. A l'école et dans les institutions, les enfants nous parlent de leurs rêves, diurnes et nocturnes. Nous nous intéressons à inclure toute parole d'un enfant qui parle d'un lieu qui nous est étranger mais qui nécessite une oreille tendue et une réponse qui décale et invente. C'est ce que nous venons faire au CIEN, tendre l'oreille et y donner de sa langue, toujours singulière.
Le CIEN de Metz fera sa rentrée le Mardi 8 octobre 2024 à 20h30 à la Maison de la Culture et des Loisirs (MCL), 36 tue Saint-Marcel METZ.
Le laboratoire est ouvert à toutes les personnes travaillant en institutions avec enfants, adolescents et adultes.
Le CIEN se réunit tous les seconds mardis de chaque mois à 20h30 à la MCL
Dates prévues les Mardis, 8 octobre, 12 novembre et 10 décembre 2024
les Mardis, 14 janvier, 4 février, 1er avril, 13 mai et 10 juin 2025
Responsables du laboratoire : Delphine RIBERE; riberedelphine@gmail;com Fabrice FERRY; ferry.fabrice08@gmail.com
Consulter le site de l'Institut de l'Enfant / Rêves et fantasmes chez l'enfant
Institut Psychanalytique de l'Enfant https://institut-enfant.fr
Argument
De nos jours, nous assistons à un effondrement du savoir sur l'enfant et à un désintérêt de sa parole : rejet de la clinique et déni de l'inconscient. Les théories neuropédagogiques et comportementales participent de l'impératif actuel qui régit le monde de l'enfance : devenir un individu autonome et performant. Notre époque nous oblige ainsi à revenir de manière minutieuse sur ce qui définit l'inconscient de l'enfant, ses rêves et fantasmes, ou pour le dire avec Freud, « le travail mental1 » que peut réaliser un enfant, comme c'est le cas du petit Hans, lorsqu'il est confronté à un réel qui ex-siste au sens. La prochaine journée de l'Institut psychanalytique de l'Enfant du Champ freudien, « Rêves et fantasmes chez l'enfant », est donc une invitation à reprendre le fil de ce qui détermine et distingue la subjectivité d'un enfant d'un réel traumatique hors structure. Cette distinction, que nous déplierons et qui constitue le fer de lance de l'orientation lacanienne, s'avère tout autant fondamentale pour la pratique en cabinet qu'en institution.
Les troubles des enfants dans les familles
Les enfants n'écoutent rien, piquent des colères, en font voir de toutes les couleurs à leurs parents exaspérés, épuisés, dépassés. Les configurations familiales évoluent, mais toujours ça part en crise.
Est-ce le respect du père qui se perd ? la « charge mentale » des femmes qui vire au burn-out maternel ? Comment l'enfant joue-t-il sa partie dans les affaires de famille ?
Hyperactivité, trouble de l'attention, hyper-sensibilité... on impute à l'enfant divers « troubles » et on somme les parents de s'éduquer à la parentalité pour mieux les « gérer ». Les discours éducatifs font rage. On prêche le Père législateur universel ou sa déconstruction systématique. Tous bâtissent de nouveaux idéaux écrasants.
Lacan note dès 1938 le « déclin social de l'imago paternelle », mais sans nostalgie. Père et mère ne sont pas des places définies à l'avance. L'arrivée d'un enfant y convoque. Fustiger toute autorité parentale, croire à l'autodétermination de l'enfant, ce serait effacer le temps de l'enfance.
Avec les contributions de Jacques-Alain Miller et Éric Laurent
En librairie le 16 novembre 2023 et notamment sur ECF-Echoppe.com
Écrire les sexes aujourd'hui
Extrait du trait du CIEN 19 en PDF ci-joint ... texte de Marie-Cécile Marty« Je suis une petite fille trans »
Marie-Cécile Marty, laboratoire « Déprises scolaire et familiale chez les adolescents : les réponses des adultes », à Lyon
« Je suis une petite fille trans »
1. Freud S., Trois essais sur la théorie sexuelle, Paris, Gallimard, 1987
p. 96. 2. Ibid., p. 95. 3. Ibid., p. 95. 4. Ibid., p. 93.