Cahiers Psychanalytiques de l'Est
La délégation de l'Est de l'ACF publie de façon apériodique les
Cahiers Psychanalytiques de l'Est
qui recueillent des travaux présentés dans notre région,
dont les récents vous sont présentés sous le titre de notre nouvelle publication
Lecture de « L'étourdit »
I
Ce n°23 des Cahiers psychanalytiques de l'Est est un numéro spécial qui présente le travail du séminaire d'étude de l'ECF, animé par Armand Zaloszyc, consacré en 2021 à la lecture de « L'étourdit ».
Les séances I à VII sont la lecture d'une première partie de « L'étourdit », soutenue par l'impulsion que nous donnait Armand Zaloszyc et ponctuée parfois de détours par des références exposées par des participants. La troisième séance s'est avérée déterminante : en faisant une mise au point sur la difficulté à laquelle nous étions confrontés, qui était en même temps une caractéristique fondamentale du point de vue que semblait adopter Lacan et qui allait guider notre lecture, Armand Zaloszyc a permis que le séminaire se lance tout autrement à partir de là.
Les séances VIII à X sont un retour sur cette partie de « L'étourdit » qui venait d'être lue à grands sauts, mais où une théorie du dire et une structure logique de la jouissance qu'il y a - dont il n'y a pas de rapport sexuel est déjà une conséquence -, imposant d'être saisie autrement que par le seul signifiant avec son binarisme oppositif, s'étaient dégagées. Pour vérifier, préciser et ajuster cette lecture, nous choisissions de revenir sur l'ensemble par le détail d'une phrase que chacun des participants proposerait de soumettre à la discussion.
Vous pouvez le comnet mander ainsi que les anciens numéros ci dessous ... en adressant un mail à Isabelle Durand valerie.bischoff@laposte.net ou acf.dr-est@causefreudienne.org
2021 : 40e anniversaire de la mort de Jacques Lacan
9 septembre 1981 - 9 septembre 2021
Pour le 40e anniversaire
de la mort de Jacques Lacan, hors-série de la revue Ornicar ?, un recueil
de manuscrits inédits, de correspondances illustres et de témoignagnes de ses
proches. 480 pages.Quarante ans après la mort de Jacques Lacan, Ornicar ? invite à célébrer - et non à commémorer - l' homme Lacan. Voilà de lui une
autre figure que celle qui a fait florès. Les nombreux témoignages et archives inédites rassemblés dans ce volume rassemblés font revivre un Lacan bien plus complexe et plus authentique.
Il importe d'approcher ce que fut l'homme. Non pas hagiographie, mais récit de
ce qu'il fut pour ses proches - le père, le grand-père, le beau-père, l'ami,
l'amant -, pour ses analysants et pour quelques-uns qui ont eu la chance
de croiser sa route. Ce volume a pour ambition de présenter au public un Lacan changé en
lui-même par des témoignages personnels, qui ne le métamorphosent pas en saint
de vitrail, mais tout de même le dédiabolisent. Un hors-série sans
exégèses savantes de la doctrine, dédié à le rendre vivant. D'où son
titre :
Lacan RedivivusQuarante ans après la mort de Jacques Lacan, Ornicar ? invite à célébrer - et non à commémorer - l' homme Lacan. Voilà de lui une
autre figure que celle qui a fait florès. Les nombreux témoignages et archives inédites rassemblés dans ce volume rassemblés font revivre un Lacan bien plus complexe et plus authentique.
Il importe d'approcher ce que fut l'homme. Non pas hagiographie, mais récit de
ce qu'il fut pour ses proches - le père, le grand-père, le beau-père, l'ami,
l'amant -, pour ses analysants et pour quelques-uns qui ont eu la chance
de croiser sa route. Ce volume a pour ambition de présenter au public un Lacan changé en
lui-même par des témoignages personnels, qui ne le métamorphosent pas en saint
de vitrail, mais tout de même le dédiabolisent. Un hors-série sans
exégèses savantes de la doctrine, dédié à le rendre vivant. D'où son
titre :
Lacan RedivivusQuarante ans après la mort de Jacques Lacan, Ornicar ? invite à célébrer - et non à commémorer - l' homme Lacan. Voilà de lui une
autre figure que celle qui a fait florès. Les nombreux témoignages et archives inédites rassemblés dans ce volume rassemblés font revivre un Lacan bien plus complexe et plus authentique.
Il importe d'approcher ce que fut l'homme. Non pas hagiographie, mais récit de
ce qu'il fut pour ses proches - le père, le grand-père, le beau-père, l'ami,
l'amant -, pour ses analysants et pour quelques-uns qui ont eu la chance
de croiser sa route. Ce volume a pour ambition de présenter au public un Lacan changé en
lui-même par des témoignages personnels, qui ne le métamorphosent pas en saint
de vitrail, mais tout de même le dédiabolisent. Un hors-série sans
exégèses savantes de la doctrine, dédié à le rendre vivant. D'où son
titre :
Lacan RedivivusQuarante ans après la mort de Jacques Lacan, Ornicar ? invite à célébrer - et non à commémorer - l' homme Lacan. Voilà de lui une
autre figure que celle qui a fait florès. Les nombreux témoignages et archives inédites rassemblés dans ce volume rassemblés font revivre un Lacan bien plus complexe et plus authentique.
Il importe d'approcher ce que fut l'homme. Non pas hagiographie, mais récit de
ce qu'il fut pour ses proches - le père, le grand-père, le beau-père, l'ami,
l'amant -, pour ses analysants et pour quelques-uns qui ont eu la chance
de croiser sa route. Ce volume a pour ambition de présenter au public un Lacan changé en
lui-même par des témoignages personnels, qui ne le métamorphosent pas en saint
de vitrail, mais tout de même le dédiabolisent. Un hors-série sans
exégèses savantes de la doctrine, dédié à le rendre vivant. D'où son
titre :
Lacan RedivivusQuarante ans après la mort de Jacques Lacan, Ornicar ? invite à célébrer - et non à commémorer - l' homme Lacan. Voilà de lui une
autre figure que celle qui a fait florès. Les nombreux témoignages et archives inédites rassemblés dans ce volume rassemblés font revivre un Lacan bien plus complexe et plus authentique.
Il importe d'approcher ce que fut l'homme. Non pas hagiographie, mais récit de
ce qu'il fut pour ses proches - le père, le grand-père, le beau-père, l'ami,
l'amant -, pour ses analysants et pour quelques-uns qui ont eu la chance
de croiser sa route. Ce volume a pour ambition de présenter au public un Lacan changé en
lui-même par des témoignages personnels, qui ne le métamorphosent pas en saint
de vitrail, mais tout de même le dédiabolisent. Un hors-série sans
exégèses savantes de la doctrine, dédié à le rendre vivant. D'où son
titre :
Lacan RedivivusQuarante ans après la mort de Jacques Lacan, Ornicar ? invite à célébrer - et non à commémorer - l' homme Lacan. Voilà de lui une
autre figure que celle qui a fait florès. Les nombreux témoignages et archives inédites rassemblés dans ce volume rassemblés font revivre un Lacan bien plus complexe et plus authentique.
Il importe d'approcher ce que fut l'homme. Non pas hagiographie, mais récit de
ce qu'il fut pour ses proches - le père, le grand-père, le beau-père, l'ami,
l'amant -, pour ses analysants et pour quelques-uns qui ont eu la chance
de croiser sa route. Ce volume a pour ambition de présenter au public un Lacan changé en
lui-même par des témoignages personnels, qui ne le métamorphosent pas en saint
de vitrail, mais tout de même le dédiabolisent. Un hors-série sans
exégèses savantes de la doctrine, dédié à le rendre vivant. D'où son
titre :
Lacan Redivivus
LA DIVINA, nouvelle collection de Navarin éditeur, publie deux ouvrages de
Jacques Lacan et Jacques-Alain Miller
Jacques Lacan
Aux confins du Séminaire
Texte établi par Jacques-Alain Miller
« J'ai réuni dans ce volume des textes qui porteront le lecteur aux confins du Séminaire de Jacques Lacan : avant le Séminaire 1 et après le Séminaire xxv. » - Jacques-Alain Miller
Aux confins du Séminaire de Jacques Lacan commence par « Sur l'Homme aux loups », enseignement à quelques-uns en 1952-1953 sur le cas princeps de Freud. Ce sont ensuite les dernières prises de parole de Lacan à son Séminaire avant sa mort, survenue le 9 septembre 1981 : « Dissolution » (suite à sa lettre de janvier 1980 parue dans Le Monde) et son ultime intervention théorique, « La conférence de Caracas », prononcée en ouverture de la Rencontre internationale organisée en 1980 par la Fondation du Champ freudien.
Jacques Lacan La Troisième / Jacques-Alain Miller Théorie de lalangue
Sont réunies ici la conférence majeure de Lacan La Troisième (à Rome, en 1974), texte établi par J.-A. Miller avec un commentaire qui l'éclaire pour le grand public, et l'intervention (le lendemain) de Jacques-Alain Miller, Théorie de lalangue.
Rome. La première fois, ce fut, en 1953, « Fonction et champ de la parole et du langage », où Lacan posait les bases de son enseignement. La seconde : en 1967, dans « La psychanalyse. Raison d'un échec », il stigmatisait l'arrêt de la pensée dans le champ ouvert par Freud. À la troisième, en 1974, c'est l'heure de lalangue, de la jouissance, du nœud borroméen. - JAM
En librairie - distribution Pollen diffusion CED et notamment sur ecf-echoppe.com