parADOXES

- Les secousses du corps-parlant à l'adolescence -
L'adolescence est un âge de la vie traversé
de secousses. Éveil du printemps, éveil des exigences pulsionnelles, exil du
monde de l'enfance, effritement des repères qu'on pensait stables. Éveil et
exil sans mode d'emploi.
Pour dire ce nouveau inouï des métamorphoses, des vacillements, des prémisses de l'amour, les mots manquent. C'est l'apparition de ce que Lacan appelle « un trou dans le réel ».Au printemps 2020, un autre réel est venu nous heurter tous. Le surgissement de la pandémie a tout bouleversé et mis à rude épreuve les ressorts de chacun. Se sont succédés les temps du trauma, de l'après-coup, de la répétition, de l'incertitude.
Les adolescents sont venus, nombreux, à parADOxes, dire la façon dont ce réel-là venait les percuter de plein fouet, avivant pour chacun les secousses de leur âge. Il fallut repenser les modes d'accompagnement, inventer des passerelles pour rester un lieu et un lien animé malgré la distance qui sépare les corps.
Trouver l'élan pour réinventer nos pratiques et que circule la parole qui fait de nous des corps-vivants-parlants est le pari que nous souhaitons partager avec vous lors de cette matinée d'étude. Il y sera question de secousses, d'écriture, d'écrans, d'inventions, de ce que les jeunes tricotent pour tenir le coup et de ce que les intervenants bricolent, dans différents lieux, afin que le désir y reste un levier.
Participation : 10 euros - Étudiant.e : gratuit - Formation permanente : 25 euros. Bulletin d'inscription sur le site : www.paradoxes-paris.org Pour les demandes institutionnelles groupées merci de nous contacter. Maison de la Poésie : Passage Molière, 157 rue Saint-Martin, 75003 Paris Métro: Rambuteau - RER : Châtelet-Les Halles - Bus : 29, 38, 47, 75 212 rue Saint-Maur 75010 Paris
Tél : 06 16 97 66 80